Review: Remorque vélo TOPEAK Journey

Sur Internet, très peu d’informations pratiques, ou d’utilisateurs, sur la remorque TOPEAK Journey. Alors je vous propose ci-après un retour d’expérience sur ce matériel.

Topeak Journey trailer en configuration d’origine

Achetée sur le bon coin d’occasion (mais neuve), nous avons utilisé cette remorque pendant 2 semaines sur 450 km lors de notre ballade en vallée du Lot. Le parcours a été très varié, empruntant des portions de GR, chemins plus ou moins carrossables (c’est bon ça !!), petites et grandes routes.

Passage sur GR65 vers FIGEAC

La météo a été plutôt clémente malgré un peu de pluie et des épisodes de chaleur. Peu de vent, pas de neige ni verglas 😉

La remorque a été très sollicitée puisque le poids de chargement approchait de la limite déclarée par le fabricant (32 kg). Et dépassait la hauteur recommandée …

Pour exemple, chargement dans le sac:

  • Tente 3 places Ultralight Decathlon
  • Sac de couchage
  • Sac à vêtements de Christophe
  • Sac a dos glacière
  • Siège trepied
  • Petite table ultralight
  • Matériel et outillage de réparation
  • Divers accessoires (corde a linge, petite hache …)

Chargement sur le sac:

  • 2 tapis de sol Décathlon A300 (lourd et encombrant)
  • Panneau solaire
La hauteur de de chargement recommandée ne doit pas dépasser le cadre supérieur …

Modifications apportées

Presque rien tellement cette remorque est bien conçu. Même les vis comportent déjà du frein filet !

  • Changement pneu d’origine (16″) par un Schwalbe Road cruiser
  • Ajout d’un filet élastique
  • Ajout d’un 2ème mât et drapeau pour + de visibilité

On a aimé

  • Le sac de 65 litres étanche (testé) et de bonne qualité
  • La garde au sol importante pour les passages tout-terrain
  • Le système d’accrochage au vélo. Fiable et très pratique a l’usage
  • Le poids à vide et la capacité de chargement (7 kg pour 32kg portés !)
  • La largeur de l’engin. Juste ce qu’il faut pour se faufiler.
  • La qualité de construction tout aluminium et des finitions (soudures)
  • Le tarif sur les sites web à l’étranger. A partir de 280€
  • S’adapte a toutes les dimensions de roues arrières (mais axe creux obligatoire)
  • Support pour un feu arrière

On a pas aimé

  • Les effets de “roulis” si chargement trop lourd au dessus du sac (propre a toutes les monos)
  • Difficile a manœuvrer en marche arrière (propre a toutes les monos)
  • La position préconisée dans le mode d’emploi pour les arrêts
  • Le feu arrière est en option
  • Le tarif neuf en France. Jusqu’à 450€ sur certains sites !!

Rester prudent

  • A haute vitesse et dans les virages. La remorque est longue et sur une seule roue. Risque de glissade
  • Charger en hauteur “sur le sac” dégrade la stabilité. Sans être réellement gênant à l’usage pour moi (quand on le sait et qu’on anticipe => vent, manœuvre, dépassement …)
  • L’ensemble est bas par rapport au vélo. Donc peu visible par les autres usagers de la route

Avis global

En roulant, la remorque se fait vite oublier. Et la traction sur terrain plat est plaisante. Le timon étant rigide, il n’y pas d’à-coup ou d’effet tire-pousse. Les efforts de pédalage sur le vélo sont ressentis de façon très linéaire. En montée, la Journey est agréable a tracter. Avoir une seule roue est un atout: on est moins collé à la route qu’avec une remorque 2 roues. Du très bon matériel, robuste mais léger. Très agréable a l’usage. La remorque passe sur tout type de chemin mais sa vocation n’est pas le tout-terrain. La structure supérieure permet de charger sur le sac et en hauteur (avec les inconvénients précisés ci-dessus).

En ajoutant un filet élastique on peut transporter facilement tout type de matériel. Et faire sécher son linge !

Conclusion:

Un remorque de qualité conçue pour le voyage. La conception tout aluminium limitera son usage (éviter les chemins cassants destinés aux VTT), mais est un atout pour les périples sur chemins carrossables, voies vertes, véloroutes. Idéale pour les voyages en famille ou sur une longue durée ! Note 08/10.

 

3 réflexions au sujet de « Review: Remorque vélo TOPEAK Journey »

  • 28 mars 2019 à 20:26
    Permalink

    Bonjour,
    En effet, cette remorque est très fonctionnelle, les attaches sur le vélo sont franches, la robustesse est de mise, et la qualité du sac très bonne aussi. Roue double paroies, cadre en alu.
    Pour avoir parcouru environ 500km en 1 semaine sur route uniquement, j’ai pu la comparer avec les modèles de mes amis, cette dernière sort du lot, pour les raisons suivantes:
    – ne se déforme pas une fois atteler (rigide),
    – axe de la roue dans le même axe que celui du vélo (roue arrière) pas de torsion,
    – légère,
    – facile à clipser,
    Bref, malgré son prix cette remorque est idéal.

    Cordialement
    Maxime

    Répondre
  • 18 avril 2019 à 13:25
    Permalink

    bonjour Christophe,
    je souhaiterais acheter cette remorque en faisant une affaire occasion ou neuf. Le prix sur un site au Pays-Bas parait interessant, par contre d’occasion … ça court pas les rues ! Aurais-tu un conseil , merci à toi
    PS : c’est pour parcourir la vélodyssée de Moliets au Mont-Saint-Michel

    Répondre
    • 18 avril 2019 à 18:18
      Permalink

      Salut Fred,

      Oui, d’occasion c’est très rare. surtout en bon état.
      J’ai acheté pas mal de matériel aux pays bas, les prix sont attractifs et les délais de livraison rapides (48h)
      https://hollandbikeshop.com/fr-fr/
      La vélodyssée est sympa ! Bonne route !

      Christophe

      Répondre

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