Lot’Story – Espalion à St Geniez d’Olt – 11 juillet 2017

Nous avons quitté Espalion sans prendre le temps de visiter. Mais nous avons découvert, qu’il s’agit d’une des premières villes à avoir l’électricité vers 1880.

En route vers St Come d’Olt, le chemin longe le Lot et quelques jardins.

Accueillant !
St Come d’Olt

Sur l’itinéraire suivi jusqu’à St Geniez d’Olt, St Come est la dernière ville pour faire le ravitaillement.

Après un enchaînement de grimpettes assez difficiles avec nos vélos chargés, nous atteignons le barrage régulateur de crues de Castelnau.

Barrage du Lac de Castelnau
Passage sur le barrage

À partir de ce point et pour les 16 km restant, nous avons suivi un chemin qui longe la berge gauche du Lac. Ce chemin, est praticable en vélo. Mais les orages de la veille ont raviné certaines parties. Chose étrange, le chemin suit un parcours en montagnes russes. À tel point que certaines portions ne sont pas “montables”. Alors l’esprit d’équipe fait la différence. Le premier arrivé vient aider le plus en difficulté. Hormis Julien qui est arrivé à vaincre toutes les montées sans descendre de son VTT, nous avons tous poussé nos vélos sur certains passages.

Le long du Lac
Le lac de Castelnau est formé par le barrage et le Lot qui l’alimente. On devine le chemin en haut à droite 😲

Retour à la civilisation.

Malgré 28 petits km, cette journée a été particulièrement physique et sportive. À l’unanimité, nous décidons de nous accorder 1 jour de repos dans un Camping (avec piscine !) Arnaud choisira le Marmotel ****. Avec sanitaires privatifs et piscines chauffées.

Et pour récupérer de l’effort intense de la journée, nous avons cuisiné 1kg d’Aligot accompagné de saucisses de Montbéliard (5 fruits et légumes par jour … !?)

Aligot, saucisses (rosé)

À l’heure où j’écris cet article (06h30), la petite famille dort. Grasse mat’ en prévision et quartier libre pour la journée 😀

Avec Agnès et Léo, nous irons visiter St Eulalie et St Geniez (merci Isabelle B. pour les conseils). Les garçons ce sera plutôt piscine.